Histoires de voyage

Une leçon de bonté lors de l'auto-stop à travers l'Islande

"Où allez-vous?" Demanda-t-il depuis le siège du conducteur.

«Thingeyri», ai-je répondu. Un regard confus apparut sur le visage de l'homme.

«Thingeyri», ai-je répété, changeant cette fois l'intonation de ma voix.

«Ahh, Thingeyri! Oui, je peux vous emmener là-bas! "

Cela faisait deux heures que je me tenais seul au bord de la route, espérant que quelqu'un me prendrait en charge. Plus tôt dans la matinée, j’avais pris le ferry pour Brjánslækur, où j’ai supposé naïvement que le bus correspondrait à l’arrivée du ferry. Mais après l’atterrissage, le capitaine du quai a corrigé cette hypothèse: il n’y avait pas de bus avant 18h30.

J'ai regardé ma montre. Il était 11 heures.

Merde, j'ai pensé.

J'ai couru jusqu'au sommet du quai dans l'espoir qu'une voiture vienne me chercher. Mais alors que les voitures sortaient du traversier et partaient pour terminer leur voyage, aucune ne le fit. Des dizaines d'autres personnes ont marché vers des voitures d'attente remplies d'amis et de membres de la famille. Ils ont également ignoré mon pouce saigné.

Seul, je suis entré dans le terminal du ferry, j'ai mangé de la soupe et je me suis aventuré sur la route. À ma gauche se trouvait le quai vide et, devant celui-ci, une vaste baie tranquille qui scintillait par cette journée ensoleillée. Sur le côté droit de la route se trouvaient des fermes, des moutons et des collines. Le seul signe d'activité humaine était le petit bâtiment de ferry rouge où, si tout le reste échouait, je pouvais rester jusqu'à l'arrivée du bus.

Aucune voiture n'est passée.

J'ai attendu.

Et attendu encore.

Au loin, une voiture.

J'ai sorti mon pouce.

Lorsque la voiture est passée, le conducteur m'a regardé mais n'a pas ralenti.

Quelques autres voitures passèrent comme si je n'étais pas là.

C'était une belle journée chaude et dégagée - la première de cette semaine. Le soleil brillait au-dessus et les moutons paissaient dans les prés. J'ai décidé d'aller à la station-service, à six kilomètres. J'aurais peut-être plus de chance au carrefour.

Je m'arrêtais souvent en chemin pour m'émerveiller à quel point c'était calme. Les seuls sons étaient le vent et mes pas. Je n'étais pas pressé et la sérénité et le calme de mon environnement rendaient la longue marche supportable. Je suis passé devant des plages de sable noir remplies de moutons - même ceux qui savaient profiter du temps. Les ruisseaux qui ont commencé dans les montagnes glaciaires ont terminé leur périple dans la baie salée.

Au carrefour, j'ai vu une famille manger à l'aire de pique-nique. Peut-être qu'ils me donneraient un ascenseur. Je me suis assuré de regarder dans leur direction souvent.

Heures passées. Les voitures montaient la route principale. J'ai tendu le pouce mais les chauffeurs ont haussé les épaules, ont allumé leurs clignotants et se sont dirigés dans la mauvaise direction. La famille a continué à avoir le plus long pique-nique de tous les temps.

Finalement, alors qu'ils préparaient leur pique-nique, la famille m'a regardé. C'est ma chance, pensai-je. S'il te plaît va mon chemin!

Ils montèrent dans leur voiture, tournèrent vers le carrefour… puis allèrent à droite en direction de Reykjavik. J'avais besoin d'eux pour aller à gauche, vers moi et Thingeyri!

J'ai été vaincu et affamé. Quand j’ai attelé la rocade principale de l’Islande, les manèges étaient abondants, mais ici, ils étaient inexistants.

J'étais prêt à abandonner, à retourner dans le bâtiment du ferry et à attendre le bus, mais ensuite, comme un ange islandais descendant du ciel dans une gigantesque cage en acier, Stefan a arrêté son SUV et est venu me chercher.

Stefan a conduit comme Speed ​​Racer. La route était en mauvais état. Elle a été ouverte il y a quelques semaines à cause de la fin de l'hiver et du printemps froid. Il y avait encore beaucoup de neige sur le sol. «En hiver, tout est enneigé et vous ne pouvez pas conduire ici», a-t-il déclaré.

La route s'est transformée en gravier alors que nous filions à travers les montagnes. J'ai été bousculée lorsque nous avons heurté quelques nids-de-poule et j'ai fermé les yeux lorsque nous nous sommes relayés trop vite pour nous réconforter, espérant qu'il s'en rendrait compte et qu'il ralentirait.

Il n'a pas.

Malgré tout le malaise, je regardais fixement le paysage qui se déroulait devant moi. Autour de moi fondaient des glaciers et des rivières d’eau claire et bleue s’enfonçant dans la neige. À ma gauche se trouvaient d'énormes vallées où les chutes d'eau tombaient des montagnes dans les rivières et où la neige avait disparu sous le soleil de l'été, laissant l'herbe grandissante d'un vert éclatant. Sur un terrain plat, l'eau s'est accumulée dans des lacs et les voyageurs se sont arrêtés pour prendre des photos.

Stefan et moi avons parlé un peu. Son manque d'anglais et mon manque d'islandais ont rendu la longue conversation difficile, mais nous avons partagé l'essentiel. C'était un pêcheur de Reykjavik, marié et père de quatre enfants. «Des triplés», dit-il en me regardant de la bonne façon. Il rentrait à Thingeyri pour se préparer à dix autres jours de mer.

Pendant le voyage, il a indiqué des points de repère et a recherché le mot anglais pour les décrire. Je l'ai aidé quand j'ai pu. Je répéterais mal le mot en islandais, Stefan me corrigerait et j'échouerais encore.

Nous avons traversé les montagnes dans un épais brouillard. Quand nous pouvions à peine voir un mètre devant nous, il ralentit, prenant son temps pour conduire la route de montagne. En nous approchant, nous apercevions de temps en temps les précipices enneigés sur lesquels nous nous pencherions s'il ne faisait pas attention. J'étais soulagé. Stefan avait finalement décidé de conduire avec prudence. Alors que nous descendions la montagne, le brouillard se leva et il désigna une petite ville devant nous. "Thingeyri."

Il m'a déposé à mon hôtel et nous lui avons dit au revoir - il partait en mer, je partais faire de la randonnée en montagne.

Le lendemain matin, je me suis réveillé pour voir le fjord et les montagnes dégagées de brouillard. Alors que je marchais dans Sandfell Mountain et profitais de la belle journée, je pensais sincèrement à Stefan et à sa volonté d'aider un étranger de mon côté de la route. Partout où se trouvait son bateau, j'espère qu'il le remplissait de poisson et qu'il savait que quelque part à l'extérieur était un voyageur solitaire, reconnaissant pour l'expérience.

Obtenez le guide du budget détaillé de l'Islande!

Vous voulez planifier le voyage parfait en Islande? Consultez mon guide complet sur l'Islande écrit pour les voyageurs à petit budget comme vous! Il élimine le contenu des autres guides et vous donne directement les informations pratiques dont vous avez besoin pour voyager et économiser de l'argent dans l'une des destinations les plus belles et les plus excitantes du monde. Vous trouverez des suggestions d'itinéraires, des conseils, des budgets, des moyens d'économiser de l'argent, des choses à voir et à faire hors des sentiers battus, ainsi que mes restaurants non-touristiques préférés, des marchés et des bars, et bien plus encore! Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.