Histoires de voyage

Patagonie: Réflexions sur la mise hors ligne et la tentative de camper

Je suis venu en Patagonie pour faire le point, me vider l'esprit, partir en randonnée et apprendre à camper. Je déteste le camping, cependant, et je peux compter sur le nombre de nuits que j'ai passées dans une tente. En tant qu'insomniaque, je préfère de loin les lits, l'eau chaude et les toilettes à chasse d'eau. Même quand j'étais enfant, quand mes amis et moi sommes allés camper, je n'ai jamais apprécié l'expérience - je ne suis allé que pour être avec mes amis. Mais je me suis inscrit à la tournée Intrepid Patagonia (avec le blogueur Hey Nadine, pas moins!) Pour me réconforter à nouveau.

Après une nuit à Santiago, mon groupe de touristes s'est envolé pour la Patagonie, où nous nous sommes préparés pour le célèbre «W Trek» dans le parc national de Torres del Paine. Le parc, fondé en 1959, abrite des tonnes de glaciers, de lacs glaciaires, de vallées profondes, de célèbres montagnes de granit et de magnifiques forêts de pins. Plus de 100 000 personnes visitent chaque année, ce qui en fait l'une des principales destinations d'Amérique du Sud. Le W Trek est ainsi nommé car il suit les formations naturelles de trois vallées, formant ainsi une forme en W. Il s’agit du circuit le plus populaire du parc, avec ses principales attractions: le Glacier Grey, la French Valley et les tours Torres d’une qualité irréprochable.

En approchant du parc le premier jour, de gigantesques montagnes grises s'élevaient au-dessus de nous et un ciel bleu sans nuages ​​s'étendait à l'infini. Tout le monde dans le bus a eu un souffle collectif. Pendant que nos guides s’arrêtaient pour obtenir nos permis de camping et de randonnée, nous nous sommes entassés pour prendre des photos. L'air vif, l'herbe agitée par le vent et les pentes montagneuses m'excitaient de retrouver le contact avec la nature.

La route goudronnée est alors devenue en terre battue et le bus, sans aucun choc, nous a bousculés comme un carnaval. Après une traversée en ferry cahoteuse, nous sommes arrivés au camp de Paine Grande, notre maison pour les deux premières nuits de quatre jours de randonnée. Au lieu de faire le W en ligne continue, nous ferions une randonnée dans deux portions de ce camp et nous doublerions chaque nuit pour reposer nos os.

Nous avons déposé nos sacs et sommes partis pour la première randonnée à destination de Glaciar Grey, ainsi nommée pour sa teinte grise produite par la lumière réfléchie par le sol et la saleté qu’elle entraîne et emporte alors qu’elle descend dans les montagnes et les lacs. Derrière nous, le lac Pehoe avec ses eaux profondes d'un bleu cristallin. Le vent s'est levé et nous sommes arrivés à un belvédère au-dessus de Lago Grey. Nous avons pris des photos du glacier avant de nous éloigner du belvédère pour lutter contre les rafales qui nous faisaient perdre l'équilibre. Après un rapide goûter parmi les rochers, nous avons reculé sur le chemin et le vent s’est calmé alors que nous descendions dans la pinède.

Ma dernière expérience d'installation d'une tente, lors d'un voyage en Afrique, n'a pas été satisfaisante: je ne parvenais pas à arquer mes arceaux de tente et semblais en avoir souvent un qui restait. Maintenant, j'espérais un peu d'entraînement lorsque nous serions rentrés au camp afin de pouvoir réduire le temps de pose de mon tente de 30 minutes de confusion à quelque chose de plus raisonnable. Hélas, ça ne devait pas être. Quand nous sommes retournés à Paine Grande quelques heures plus tard, il s'est avéré que les responsables du camp avaient installé les tentes pour nous!

Après le dîner, nous nous sommes retirés. Je peux comprendre pourquoi nos ancêtres d’aujourd’hui étaient du type «tôt le matin, tôt pour se lever»: quand il n’ya ni électricité ni lumière, il n’ya pas grand-chose à faire. Mais en tant qu'insomniaque, il m'est difficile de dormir dans un lit normal, encore moins sous une tente. Avec la température qui tombait, le vent qui soufflait et seulement un mince matelas sous moi, il me fallut des heures pour m'endormir. Quand mes yeux se sont finalement fermés, je me suis demandé si je pouvais un jour tomber amoureux du camping.

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés par une journée chaude et dégagée. Au cours de notre randonnée de 22 km à travers la vallée française, nous avons grimpé à travers une forêt brûlée, des rivières et une vallée avant d’arriver à Glaciar Francés. Là-bas, la glace fondante s’écrase sur les falaises comme un tonnerre intense. Nous nous sommes tenus à l’ombre du glacier, déjeunant et attendant d’observer la glace qui s’éclatait.

Nous entendions le boom et espérions repérer rapidement la glace et la neige qui tombaient en cascade sur la montagne. Nous sommes restés une heure avant de redescendre mais nous avons revu le son de chaque nouveau crash, dans l’espoir d’avoir un autre aperçu de la chute de glace du glacier.

De retour au camp cette nuit-là, la température était plus froide, la pluie tombait et le vent soufflait si fort qu'il a fait exploser une partie de notre tente, obligeant Nadine à sortir et à marteler les bâtons avec ses chaussures de randonnée. Je me demandais comment les gens s'y étaient habitués. Il n'y aurait pas de sommeil pour moi une deuxième nuit de suite.

Le lendemain, la pluie a continué alors que nous nous dirigions vers le ferry nous amenant à notre dernier camp, le Refugio Las Torres. Il n'y avait pas beaucoup de randonnées ce jour-là, et comme le vent soufflait et que la pluie nous tombait sur le côté, j'étais heureuse d'avoir appelé à l'avance et d'avoir réservé un dortoir à l'auberge du camping.

Après deux nuits dans une tente humide et froide, j'avais besoin d'un changement. Patagonia était magnifique et la pause relaxante dont j'avais besoin, mais j'avais aussi besoin de sommeil - et je n'en ai pas eu. Mais au lit cette nuit-là, c'était comme si je dormais sur un nuage. J'étais chaud et confortable, et même le plus fort ronfleur du monde dans la pièce voisine ne m'a pas gâché le sommeil. J'ai alors réalisé que je suis un campement de campement et que rester dans une tente n'est pas pour moi. Peut-être que je devrais essayer le glamping. Même si j'aime le plein air, j'aime aussi les lits et les douches chaudes!

Le dernier jour, nous nous sommes lancés dans la randonnée la plus célèbre du parc: le trajet aller-retour de 22 km vers les Torres Towers, l'un des plus difficiles que j'ai faits depuis le passage de 20 km Tongariro Crossing en Nouvelle-Zélande. Mais ces trois tours situées sur un lac glaciaire sont parfaites, avec leurs clochers en granite recouverts de glace placés au-dessus d’un lac aigue-marine. Je pourrais jurer que c'était une photo utilisée comme fond d'écran d'ordinateur.

Après que mon groupe soit monté au sommet du belvédère, ait déjeuné et commencé la descente, j'ai choisi de rester plus longtemps. Je n'étais pas prêt à partir. Deux heures plus tard, lorsque les nuages ​​se sont approchés et que le vent s'est levé, j'ai enfin commencé ma descente vers le camp, le dernier à quitter le point de vue. Le temps que j'ai passé là-bas m'a permis de me vider la tête, de garder mon esprit un instant, et de profiter du présent - quelque chose que je n'avais pas fait depuis longtemps.

Lorsque nous sommes sortis du parc le lendemain, j’étais reconnaissant du voyage. Être déconnecté et dans la nature était une pause mentale très nécessaire et Patagonia était l'un des plus beaux endroits où je sois allé. C’est l’un de ces endroits sur la Terre qui vous fait réaliser à quel point vous êtes petit et à quel point la nature est grande et significative. Le camping ne m'a peut-être pas convaincu, mais la nature me réchauffe toujours le cœur et m'apporte une perspective.

Logistique
Pour vous rendre à Torres del Paine, vous pouvez faire un tour ou descendre par vous-même en partant de Puerto Natales, au Chili, où des bus partent régulièrement pour vous déposer au ferry pour le camp de Paine Grande ou la porte du camp elle-même.

Si vous visitez en solo, consultez ce blog de Breakaway Backpacker, qui a fait le trek en solo l’année dernière. Il a beaucoup d'informations sur les prix, la réservation et l'équipement dont vous aurez besoin. (Depuis que je suis en tournée, c'était prévu pour moi.)

Le parc est facile à explorer, mais en tant que personne ayant peu d'expérience du camping, j'étais heureux d'avoir un guide qui connaissait les sentiers, nous a raconté l'histoire du parc et qui a ajouté des informations et des faits sur la faune et la flore. Vous ne comprenez pas ça quand vous êtes seul! Si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas grand amateur de camping, je vous propose une visite!

Remarque: J'ai effectué ce voyage au Chili dans le cadre de mon partenariat actuel avec Intrepid Travel. Ils ont pris en charge les frais de ce circuit et les éventuels frais supplémentaires occasionnés pendant le voyage. Je n'ai pas reçu d'argent pour ce voyage.