Histoires de voyage

Malte: le pays des bâtiments à moitié négligés

Alors que je restais gelée dans un café à Malte, je me suis demandé si j'avais pris la bonne décision de me rendre. J'étais venu en Europe pour le mariage d'un ami et, ne voulant pas rentrer tout de suite, je pensais en profiter au maximum et voyager dans un nouveau lieu. Pourquoi ne pas commencer la nouvelle année dans un nouveau pays, non?

Mais, vois, je déteste le froid.

Si vous voulez me rendre triste, envoyez-moi un endroit froid. J'avais besoin d'un endroit (relativement) chaud et, puisque je n'avais qu'une petite semaine. En regardant une carte de l'Europe, Malte semblait être le meilleur choix. C'était très au sud, il y avait des liaisons aériennes faciles vers le continent, semblait minuscule et hautement recommandé par des amis.

Pour l’Europe de janvier, cela semblait être mon meilleur pari.

Mais alors que je frissonnais dans un pull, un bonnet, une écharpe et un manteau d'hiver, j'ai réalisé que j'aurais dû me renseigner un peu plus sur la météo avant mon arrivée. Bien sûr, il m'est arrivé de rendre visite lors d'une vague de froid inhabituelle («ce n'est jamais comme ça!» Diraient les gens), mais cela ne m'a pas fait me sentir mieux.

Je n'aime pas explorer les endroits froids, c'est pourquoi on ne voit presque jamais de conseils sur les «voyages d'hiver» sur ce site. Printemps, été, automne - ce sont mes saisons! Je n'aime pas porter de gros vêtements en vrac, je n'aime pas faire du tourisme tout en gelant. (La météo n’a pas non plus séduit mon ami qui était venu de Stockholm pour un temps plus chaud.)

Pourtant, aucun de nous n'était déjà venu à Malte. Les deux bourreaux de travail, nous voulions vraiment ranger nos téléphones, éteindre les ordinateurs et simplement profiter de la destination. Cela faisait longtemps que nous ne l’avions pas fait.

Nous avons donc dû profiter du temps (terrible). Sinon, nous nous retrouverions à l'intérieur, sur nos ordinateurs, et ce n'était pas une option!

En hiver, vous pouvez visiter l'ensemble de Malte en une semaine environ, cet endroit étant une destination de plage estivale, et le climat hivernal n'est certainement pas celui de la plage. (En été, vous aurez besoin de deux semaines pour tenir compte des jours à la plage.)

Mon ami et moi avions de grands projets pour voir tout ce qui était possible. Nous serions levés à 7 heures du matin et à la porte à 8 heures, mais après le deuxième jour de sommeil, nous avons abandonné ces plans. Bien que j'ai raté quelques musées que je voulais voir, je n'ai pas erré autant que je voulais dans la citadelle de Gozo (le jour où nous y sommes allés, il faisait 4 ° C avec le vent et la pluie), et j'ai raté les ruines souterraines de l'hypogée de Hal Saflieni, le Les temples Tarxien, le tunnel souterrain de la Seconde Guerre mondiale à La Valette, le village Popeye et le célèbre marché aux poissons.

Cependant, bien que nous ayons progressé lentement et que ma liste de choses à faire ne soit jamais terminée, je ne regrette rien. Malte m'a jeté un sort. J'ai trouvé les locaux drôles, charismatiques et joviaux. Ils ont toujours eu une bonne histoire à partager. Et le paysage - wow! En quittant les villes qui semblaient former une mégapole géante, des vignobles attendaient le printemps, des collines rocheuses et vallonnées, des villages anciens, des falaises abruptes, des églises s'élevant dans les airs et des falaises pointues offrant une vue imprenable sur les profondeurs. bleu méditerranéen.

En termes de tourisme, les catacombes de Mdina étaient les plus intéressantes, avec leur labyrinthe de couloirs et de chambres (bien que pas assez de squelettes), et l'ancienne maison romaine à proximité, avec ses fresques intactes, était un point culminant pour moi. À La Valette, la capitale, je regardais le port depuis les jardins sereins de Upper Barrak (où il y a moins de monde que les jardins inférieurs) et assistais à la messe à la célèbre église Saint-Étienne. Et j'ai imaginé m'asseoir sur la place principale en profitant du soleil de l'été tout en buvant un verre de vin.

Cependant, ce que j'ai trouvé de plus frappant dans le pays, ce sont les villes qui semblent chanceler. Dans tout le pays, ils sont remplis de bâtiments centenaires affichant un mélange d'influences arabes et italiennes et de balcons pittoresques qui se dressent de manière à ce que l'on puisse espionner le long de la rue. Les rues pavées, clairement construites avant même que les petites voitures européennes ne soient là, vous invitent à explorer leurs virages. À Malte, ils nomment leurs maisons et je me suis retrouvé à errer dans les rues en regardant la collection aléatoire de noms (mon compte Airbnb était «The Devon»).

Mais alors que je restais les yeux écarquillés, avec une oreille à l'écoute d'une voiture qui se faufilait derrière moi, je ne pouvais m'empêcher de remarquer que c'était souvent comme si Malte était à moitié aimée. Pour toutes les maisons et hôtels rénovés qui avaient retrouvé leur splendeur historique, il en existait de plus en plus décrépis et fermés, prenant parfois des blocs entiers. Pour chaque beau jardin et chaque place restaurée, il semblait y en avoir un aussi dégradé. C'était comme si la moitié de l'île partait rapidement et que l'autre moitié, occupée à la préservation, attendait juste qu'ils reviennent pour réparer le reste.

Malgré tout ce qui est écrit sur la beauté naturelle de l'île, ses magnifiques plages et sa capitale majestueuse, ce dont je me souviendrai le plus à Malte était ce contraste saisissant. C'était comme un mystère qui aspirait à être résolu. Pourquoi les gens ne le réparent-ils pas? Pourquoi le gouvernement laisse-t-il ces dangers en sécurité? Qui a possédé ces bâtiments? Certains semblaient avoir été abandonnés depuis des décennies. Pourquoi reconstruire une belle maison seulement pour avoir la porte d'à côté l'air comme si c'était un terrier Tout semblait si déroutant et aléatoire. Personne ne pouvait me donner une bonne réponse.

Mon cerveau ordonné, OCD, ne pouvait pas envelopper sa tête. (Je serais un terrible Européen du Sud!)

Ma visite à Malte était comme regarder l'aperçu d'un bon film. Quand c'est fini, vous ne pouvez pas attendre pour tout le film.

Mais je ne sais pas si je reviendrai un jour pour la présentation du film. Il y a tellement de choses à voir dans le monde que j'ai le pressentiment qu'il me faudra beaucoup de temps avant de rentrer à Malte. Mais même si je ne revenais jamais, j’appréciais l’aperçu ainsi que le fait que j’avais finalement éteint mon ordinateur et que j’appréciais simplement de me retrouver sans distraction.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça pour la dernière fois.