Histoires de voyage

Prague: retour au pays d'origine

Ma vie de routard a commencé à Prague. J'y suis arrivé deux mois après le début de mon voyage. Mais ces deux mois ont été passés chez des amis et à traverser les États-Unis. Ce n'était pas passé dans des auberges ou des réunions de voyageurs. Jusque-là, mon voyage avait toujours été ressenti comme un long séjour.

Mais tout a changé à Prague.

Prague a été le premier endroit où je suis resté dans une auberge de jeunesse et où je devais me faire des amis dans des dortoirs, naviguer seul (personne n’était là pour me retrouver à l’aéroport), trouver des signes dans une langue différente et vraiment se débrouiller un voyageur. C'était le premier endroit où j'étais vraiment étranger dans un pays différent.

J'étais seul et j'ai adoré ça: de l'auberge de jeunesse happy hours avec le jeu géant des rois à quatre ponts, à la folie d'être dans un dortoir de 20 lits, en passant par cette jolie fille australienne (appelez-moi), en passant par les amis que j'ai rencontrés avec qui je reste en contact à ce jour.

Prague m'a montré les merveilles de la vie en auberge et de la randonnée, et j'ai été accrochée.

Puis, trois jours plus tard, j'étais parti… pour Milan afin de poursuivre mes aventures.

Je ne suis pas rentré depuis, mais avec ma tournée en Europe centrale qui a débuté à Prague, la semaine dernière, je suis revenu en avion pour me ré-acclimater à la ville, prendre contact avec les opérateurs locaux avec lesquels je travaille. .

Après huit ans d'absence, je craignais que la ville ne soit trop changée et que le souvenir de ma première visite soit si puissant que Prague ne pourrait jamais être à la hauteur.

Mais heureusement j'avais tort.

Prague est différente (et plus chère), mais l’essence de ce qui la rend merveilleuse est toujours là. Quand je suis arrivé à Prague en 2006, je suis tombé amoureux d'une ville chargée d'histoire, d'une belle architecture médiévale, de rues pavées, de cafés, de belles femmes, de nombreux voyageurs et d'une bière bon marché. Prague semblait avoir tout.

Et c'est toujours le cas.

Le temps change de place, surtout si populaire chez les voyageurs. Et parfois ce n'est pas toujours pour le mieux. Il y a beaucoup de choses différentes à Prague, certaines bonnes, d'autres mauvaises. Il y a plus de touristes, les prix sont beaucoup plus élevés (les euros sont largement acceptés), l'anglais est plus parlé et la nourriture internationale est plus abondante, y compris de nombreuses options végétariennes (n'oubliez pas de consulter le buffet Country Home!).

Ce qui faisait de Prague une ville spéciale était toujours là et cela me rendait heureux. Il y avait Letenské sady (parc), où je regardais la ville d'un regard à l'affût tandis que des couples posaient pour des photos et qu'un étudiant en art dessinait la ligne d'horizon. Il y avait le lent méandre de Královská zahrada, où le bruit de la ville s’est dissipé au moment où les flèches de la cathédrale Saint-Guy se dressaient au-dessus des arbres, et on ne pouvait entendre que les murmures de voyageurs racontant la beauté du parc.

En déambulant dans les rues pavées, en traversant le pont Charles, en arpentant la rivière et en traçant des itinéraires de promenade, je suis de nouveau tombé amoureux de Prague. Je me suis souvenu de ce qui a rendu cette ville si spéciale pour moi pour la première fois: le sentiment d’être perdu dans le temps et dans un endroit vraiment différent. Cette fois-ci, ce sentiment était toujours présent.

J'ai déjà écrit sur la poursuite des fantômes de voyage. C'est une pensée qui me hante tout au long de mes voyages. Une destination sera-t-elle aussi bonne que dans mon souvenir? Est-ce que chaque visite suivante me fatiguera ou me renouvellera mon amour? Parfois, comme à Paris, le retour renouvelle mon amour. D'autres fois, comme à Ko Phangan, cela me fait comprendre qu'il est temps de passer à autre chose.

Mais en revenant à Prague, mon amour a été ravivé et c'est quelque chose de spécial. Chaque visite est unique et il est naturel de les comparer. Mais lorsque l'essence reste la même, lorsque l'étincelle d'origine est toujours là, vous savez que votre lien avec un lieu est plus profond qu'un bon moment.

Et c'est un bon sentiment. J'ai hâte de revenir en août et de partager cette ville magnifique avec mon groupe de touristes.

P.S. J'écrirai un article beaucoup plus long sur ce qu'il y a à voir et à faire à Prague à l'avenir!