Histoires de voyage

Chasser les fantômes de Travel Past

Le mois dernier, je buvais un verre avec un écrivain de voyage bien connu et, comme deux soldats discutant des blessures de guerre causées par la même guerre, nous avons parlé du cycle de déplacement, de la route pendant des années, des hauts, des bas, et tout le reste. En parcourant le champ de bataille des souvenirs, nous avons abordé le sujet des amis et des visites de lieux. Je lui ai déploré ma récente sortie d'Ios, un endroit dont j'étais tombé amoureux et un endroit qui m'entraîne là-bas même maintenant. Je continue à voir les mises à jour de statut Facebook de mes amis et cela me rend dépressif. Mais je ne peux pas y retourner, ce qui me manque, ce sont les souvenirs qu'il a répliqués en racontant sa propre expérience avec cela. Oui, il avait raison. À la fin, nous parlions vraiment, lui et moi, de la façon dont nous chassions les fantômes de voyage.

En tant que voyageurs, nous avons beaucoup de bons souvenirs. De temps en temps, nous avons la chance de vivre des moments décisifs sur la route. Ce temps et cet endroit où tout est magique et parfait et où les gens vont ensemble comme le yin et le yang. Ce sont des moments que nous souhaitons pouvoir durer pour toujours. Et les endroits semblent toujours nous ramener à eux. J'ai vécu ces beaux moments: mon premier séjour à Amsterdam, j'ai vécu à Ko Lipe en Thaïlande pendant un mois et, dernièrement, passé du temps sur l'île d'Ios. Dans ces trois moments, j'ai trouvé le paradis. J'ai trouvé des endroits dont je me souviens encore très bien dans mon esprit et qui me tirent toujours vers eux, peu importe où je suis dans le monde. Plus important encore, j’ai trouvé des personnes avec lesquelles je me suis connecté et qui resteront toute ma vie avec moi.

Mais comme toutes choses, ces moments se terminent et nous passons tous dans des lieux et des vies différents, chacun conservant ce coin de paradis.

Nous vivons souvent ces souvenirs dans nos esprits. Ce sont des souvenirs importants dans nos vies. Chaque fois que je rencontre des gens de ces temps-là, nous nous rappelons toujours à quel point ces expériences ont changé et ont changé leur vie. Je reste parfois plus en contact avec ces personnes que mes amis d'enfance. Je leur rends visite, ils me rendent visite, je vais à leurs mariages.

Nous parlons de retourner à ces endroits. Revivre ces moments. Après avoir quitté Ios, j'avais hâte d'y retourner. “L'année prochaine!” Mon amie Jill et moi avons dit: “Nous reviendrons.” Après Ko Lipe, j'ai toujours essayé de revenir mais je n'y arrivais jamais.

Peut-être que c'est le destin.

Je sais qu'au fond je ne retournerai pas à Ios. Et je ne retournerai jamais à Ko Lipe. Et je ne retourne qu'à Amsterdam, mais au fil des années, j'ai passé tellement de temps là-bas, j'ai quelque chose d'une vie là-bas.

Mais en revenant à Ios, à Ko Lipe ou à La Tomatina en Espagne, je ne ferais que poursuivre les fantômes du voyage passé.

Je chasserais des souvenirs. Les endroits où je suis allé n'ont pas d'importance. C'étaient les personnes avec qui j'étais qui comptaient. Même si les endroits étaient superbes, les souvenirs que j'ai faits étaient avec les gens. C'était ensemble que la magie était faite. J'ai refusé de retourner sur l'île de Ko Lipe car je savais que ce ne serait plus jamais comme avant. Un de mes amis est revenu la saison suivante en disant que ce n'était pas la même chose. Elle a déploré le développement, les gens, tout ne se sentait pas bien. Elle n'est pas revenue depuis. Comme tant d'autres, elle aussi est allée à la poursuite des fantômes et est arrivée les mains vides.

Que nous essayions de revivre des endroits comme Ios ou Ko Lipe ou que nous retournions dans des auberges que nous avons appréciées la première fois, nous recherchons tout simplement des fantômes. J'aime visiter les villes encore et encore. J'aime Amsterdam, la Thaïlande, l'Italie et d'innombrables destinations. Mais revenir en arrière pour revivre des moments et ne pas explorer des lieux plus profonds, c'est simplement pourchasser le passé. Nous essayons de retrouver ce sentiment initial comme un toxicomane poursuivant son premier sommet. Mais nous ne pourrons jamais le récupérer. Parce que nous ne pourrons jamais récupérer les gens.

L'année prochaine, je serai de retour en Europe. L'année prochaine, je serai peut-être en Grèce. Mais à moins que mes amis ne retournent à Ios, je ne serai plus là. Je chasserais simplement les fantômes et la déception quand je préférerais chasser de nouvelles expériences.