Histoires de voyage

La piscine secrète de la cascade Kuang Si

Pin
Send

«Voulez-vous vous joindre à nous pour voir les cascades demain?» Demandèrent les filles de l'autre côté de la table.

"Bien sûr!" Ai-je répondu.

Et juste comme ça, je me dirigeais vers les célèbres cascades Kuang Si de Luang Prabang avec trois filles que j'ai rencontrées au dîner.

Promenez-vous autour de Luang Prabang pendant plus de deux secondes et des dizaines de conducteurs de tuk-tuk vous demanderont si vous souhaitez aller aux cascades.

Et ils ne signifient qu’un seul: Kuang Si.

Dans une ville où il n’ya pas grand chose à faire (ce qui est une bénédiction), c’est l’attraction la plus populaire des voyageurs.

Les cascades ont été répertoriées dans mon guide comme un «must», et chaque voyageur à qui j'ai parlé avant de visiter la ville m'a dit que je serais fou de ne pas voir de chutes.

Normalement, quand tant de gens parlent avec tant d’enthousiasme d’un lieu, je deviens sceptique. Cela va être un piège à touristes, je pense. Ça va être un de ces beaux endroits tellement submergés par la foule se disputant le selfie parfait, je ne pourrai pas m'échapper pour un moment de sérénité.

Mais j'aime énormément les cascades. Ils sont incroyablement apaisants.

Donc, après être réveillé tôt le lendemain matin, j'ai attendu mes nouveaux amis au point de rendez-vous approprié. Comme ils étaient en retard, cela m'a donné le temps de prendre des dispositions avec l'un des nombreux conducteurs de tuk-tuk assis autour du rond-point principal. On s'est approché et on a commencé notre danse: on a marché, on a plaisanté, on a levé les bras, frustré, on s'est éloigné, puis on est arrivé à un prix qu'il a feint trop bas et que je savais toujours un peu trop haut.

Après que mes amis soient arrivés, nous sommes montés dans notre taxi partagé avec quelques autres étrangers et avons passé l’heure en dehors de la ville aux cascades. L'air se refroidissait lorsque nous traversions de petites villes poussiéreuses, des écoles où les enfants jouaient et criaient dehors et de magnifiques statues de Bouddha, des rizières et des montagnes verdoyantes au loin. C'était la première fois que je regardais le Laos depuis mon arrivée la nuit précédente. Il y avait une beauté simple, intacte.

Après être arrivés et avoir payé nos frais d’entrée de 20 000 kips (2,50 USD), nous nous sommes d'abord arrêtés au célèbre sanctuaire des ours. Les ours noirs asiatiques, ou ours de lune, sont une espèce en voie de disparition, car leur bile est utilisée en médecine chinoise pour «soulager la chaleur interne» (elle est également prescrite pour tous les traitements, de la gueule de bois au cancer, en passant par les produits de bain courants). Ce sanctuaire les sauve et abrite 23 ours qui sont maintenant autorisés à errer et à profiter de la vie en dehors d'une cage. Cela m'a donné envie d'un ours. Ils étaient si mignons et velus. Il suffit de regarder:

Nous les avons regardés grimper dans les arbres, jouer entre eux et boire de l'eau. Un collectif "awwww" balayait les spectateurs chaque fois qu'un ours se présentait de près.

Le regard relu, nous avons continué vers les cascades, avides de nager.

Kuang Si est une cascade géante qui traverse une jungle riche en calcaire et se jette dans une série de trois piscines en cascade délicates. De la plus basse, chaque piscine ressemble à une étape sur votre chemin vers un temple sacré.

La légende raconte qu'un vieil homme sage appelait l'eau en creusant dans la terre. Puis un cerf doré s’installa sous un rocher émergeant des nouvelles eaux. C'est de là que vient le nom Kuang Si: kuang signifie cerf et si signifie creuser.

Nous avons commencé à la piscine la plus basse et avons erré vers la cascade. En vous promenant dans chaque piscine, vous vous sentez comme si vous étiez dans un conte de fée, avec de l'eau qui coule sur des roches calcaires blanches dans des piscines d'aigue-marine entourées d'arbres tropicaux qui laissent juste la bonne quantité de lumière. Plus on se rapproche de la cascade, plus je rencontre de groupes de personnes, nageant sous les chutes, marchant sur les rochers et prenant des photos sans fin.

En regardant à travers la foule et en maudissant silencieusement dans l'espoir de pouvoir sortir des photos que j'essayais de prendre, je ne pouvais m'empêcher de m'émerveiller de la beauté de la scène. Tout le monde avait raison: cet endroit était à voir absolument. En regardant l'eau bleu-vert tombant sur les bords des rochers, avec la lumière projetant une lueur éthérée sur la scène, la foule et le bruit ne pouvaient pas enlever la beauté de cet endroit.

«Devrions-nous aller nager ou faire une autre randonnée?» Ai-je demandé aux filles.

"Faisons une autre randonnée."

Nous avons continué, émerveillés devant chaque piscine jusqu'à atteindre finalement la cascade. Alors que l'eau ruisselait dans un torrent de sons, nous avons regardé avec des mâchoires tombées. Quel beau site à voir! Cette cascade a traversé la jungle comme un rasoir. Je ne pouvais pas oublier à quel point cela avait l'air intense et merveilleux.

Du côté droit des chutes, nous avons grimpé un sentier boueux, négligé et usé qui nécessitait souvent un peu de compétences en alpinisme. Notre prix était le sommet et ses vues spectaculaires sur la vallée. Nous nous sommes promenés autour du sommet de la cascade clôturée, pataugeant dans des piscines et traversant des allées rachitiques. J'ai été frappé par le nombre peu élevé de personnes comparées à celles ci-dessous. Bien que les piscines ci-dessous soient remplies de personnes, à peine une fraction d'entre elles sont venues profiter de la vue.

Au bord, nous avons pris la vaste étendue du Laos. J'ai laissé entendre un «wow» audible. Je ne savais pas à quel point le Laos était vert. Nous sommes restés là et avons regardé.

Alors que nous étions sur le point de descendre, un ami des filles est venu et a demandé si elles avaient trouvé l’entrée de la piscine secrète.

«Quelle piscine secrète?» Avons-nous demandé à l'unisson.

Il nous a dit que plus bas, le long du sentier déjà emprunté, il y avait une entrée cachée dans une piscine de niveau intermédiaire pratiquement vide. Il n'avait pas été capable de le repérer et voulait notre aide. Les filles voulaient se joindre au groupe et, bien que j’aie serré les fesses (comme j’avais faim), j’ai accepté et nous avons fait marche arrière pour trouver cette entrée cachée.

En descendant, nous avons aperçu ce qui ressemblait à un autre petit sentier dans la forêt, bloqué par une clôture bordée de barbelés. C’était un endroit auquel nous n’appartenions clairement pas, mais il y avait aussi un trou qui nous faisait signe de continuer. Ce doit être ça, pensons-nous.

Nous avons escaladé d'abord une barrière puis une autre pour marcher le long d'un sentier. En une minute, nous sommes arrivés à la piscine secrète. Devant moi, il y avait un bassin aigue-marine sous une cascade en cascade éclairée par le soleil couchant du jour. Les rayons de lumière traversaient des arbres denses et créaient un environnement encore plus féerique que celui ci-dessous. Entouré de jungle, c'était comme si nous avions le monde pour nous tous seuls. Pas de rabatteurs, pas de foules, personne ne prend de photos - c’était juste nous qui profitions de ce cadeau de la nature.

Mais la piscine secrète n'était pas entièrement secrète. Une poignée d'autres routards intrépides nageait.

«Peu importe», pensai-je. Je devais me calmer après ma longue randonnée au soleil. Après une longue et chaude journée de randonnée, l’eau, bien que froide, était rafraîchissante et au bout de quelques minutes, mon corps s’est réchauffée. L'eau était assez profonde pour nager, et nous avons joué dans la piscine et nous sommes allés au bord, où nous avons trouvé une petite étagère sur laquelle nous asseoir, baisser les yeux et espionner les touristes en bas, qui ne semblaient pas au courant. endroit spécial juste au-dessus d'eux.

Après avoir joué pendant ce qui semblait être des minutes mais qui était vraiment des heures, nous sommes retournés avec juste assez de temps pour manger dans l’un des stands qui bordent la route avant notre arrivée. Nous nous sommes régalés de poulet BBQ, de riz gluant et de som tam (salade de papaye épicée). Le poulet était cuit à la perfection, avec la peau juste suffisante et croustillante, et le riz gluant absorbait le som tam parfaitement sucré.

Quelques jours plus tard, je suis revenu avec un nouvel ensemble d'amis et je leur ai montré la piscine pas si secrète avant de nous régaler à nouveau du poulet. Kuang Si était tout aussi incroyable la deuxième fois.

Logistique
Se rendre à Kunag Si est facile. Il suffit de prendre les tuk-tuks du centre-ville de Luang Prabang. Ils partent à tout moment et coûtent environ 30 à 40 000 kips. Assurez-vous de planifier votre journée de manière à permettre au moins quatre heures à la chute elle-même. Le prix d'entrée est de 20 000 kips (2,50 USD). Pour vous rendre à la cascade secrète, suivez les instructions ci-dessus.

Le restaurant de poulet n’a pas de nom propre, mais lorsque vous sortez des chutes, c’est le troisième restaurant sur votre gauche avec le stand de smoothies aux fruits à l’avant. Le poulet coûte 15 000 kips.