Histoires de voyage

Redécouvrir la beauté de l'Italie

Je suis arrivé en Italie pour la première fois en 2006. C'était l'une des premières étapes de mon aventure autour du monde qui venait de commencer. L'Italie était tout ce que je pensais et plus encore. S'il y avait un pays à la hauteur de ce battage publicitaire, c'était l'Italie.

En faisant de la randonnée en Italie, j'ai passé la majeure partie de mon temps dans le nord. Chaque fois que j'essayais d'aller plus au sud, je trouvais toujours une excuse pour rester quelque part plus longtemps, et je ne me suis jamais rendu plus loin que Rome avant que les plans précédents ne me ramènent au nord vers l'Autriche.

Au fil des années, j'ai souvent pensé au retour. Le vin, la nourriture, les lieux inexplorés. L'Italie m'a appelé. Cette année, j'ai finalement décidé qu'il y avait eu suffisamment de réflexion et qu'il fallait faire plus. Le retour en Europe cet été inclurait l'Italie.

Plus important encore, ce voyage inclurait le sud de l’Italie, l’endroit où il me semblait impossible de parvenir jusqu’à la dernière fois. Mais cette fois, il s'est avéré que je ne pouvais plus tout à fait y arriver.

Mon plan était de venir dans le sud via la Grèce et d’aller au nord de Rome. Mais cela a changé lorsque G Adventures m'a proposé de faire une tournée dans le nord de l'Italie. À partir de Venise, le voyage passera par les Cinque Terre, Florence et enfin Rome. Désireux de faire la tournée, j'ai changé mes plans et me suis dirigé vers Venise.

Tandis que la tournée utilisait les transports locaux, les hôtels locaux et combinait temps personnel et activités de groupe, le voyage a été trop rapide pour moi. J'aime passer plus de temps dans des endroits que les quelques jours que nous avons passés dans chaque destination. Mais la tournée n'était pas pour moi. C'était pour les autres qui avaient réservé le voyage. J'étais juste un add-on. Les autres participants au voyage avaient peu de temps en Italie, alors pour eux, le voyage était parfait.

Ce voyage n'était pas le sud, mais il m'a permis de redécouvrir toutes les villes que j'avais visitées il y a des années. À Venise, j'ai rencontré l'écrivain de voyage Lara Dunston, que j'avais interviewé il y a des années. Elle m'a amené sur des marchés locaux et m'a présenté à un restaurateur, qui a donné une leçon sur les fruits de mer de Venise et la cueillette du poisson au marché. Je me suis émerveillé devant les bâtiments et ai exploré des zones sans menus touristiques, où les prix baissent de moitié et où les foules ne vous gênent pas. Ma première visite à Venise m'a laissé une impression tiède, mais le revoir une seconde fois m'a fait réaliser à quel point la ville est merveilleuse.

À Florence, un de mes abonnés sur Twitter m'a fait visiter le marché. J'ai tout appris sur les viandes locales, le vin, le fromage et les épices. Je me suis même acheté une vieille bouteille de vin pour célébrer un jour dans un avenir lointain. Je suis allé dans des bars sans touristes, ai finalement exploré les Uffizi (surfait) et ai erré dans des rues très éloignées du centre. J'ai revisité mon endroit de gelato préféré tellement de fois qu'ils connaissaient mon nom avant mon départ.

Aux Cinque Terre, j'ai parcouru les pistes difficiles que j'avais manquées la première fois. J'ai exploré les endroits que j'aimais auparavant, mangé dans des restaurants et joué le rôle de guide auprès de certains membres de mon groupe de tournée. Les Cinque Terre sont l'un des plus beaux endroits de la planète et si je pouvais vivre n'importe où en Italie, ce serait peut-être là.

À Rome, j'ai vu la chapelle Sixtine, je suis entré dans la clandestinité, j'ai finalement trouvé des sushis et j'ai visité mon endroit préféré, Trastevere. Au lieu de courir de site en site, je me suis détendu et j'ai passé le temps. Je me suis promené et relaxé. Je garde de bons souvenirs de ma première fois à Rome. J'étais avec de bons amis et parfois vous vous souvenez si bien des endroits à cause de votre partenaire. Je n'étais pas avec eux cette fois-ci et Rome m'a entraîné.

Revenir en Italie m'a permis d'explorer sous les surfaces que je n'avais que grattes la première fois. Et c’est la beauté de retourner dans des endroits où vous étiez auparavant. Cela vous donne une chance d'avoir un sens plus profond du lieu et de la culture. Nous courons souvent vers de nouvelles destinations, en pensant uniquement aux endroits où nous ne sommes jamais allés sans tenir compte de ceux que nous avons déjà. Revenir dans le nord de l'Italie ne faisait pas partie du plan, mais parfois, c'est lorsque vous passez le plan que les choses tournent bien.

Et le sud de l'Italie? Eh bien, je l'ai fait à Naples et à Pompéi, mais c'est une autre histoire…

Pour plus d'informations, visitez ma page sur la randonnée en Europe ou mon guide sur l'Italie.